Remonter Champagne Roederer Champagne Boulard Champagne Dumenil Champagne Cattier champagne Ariston Canard-Duchêne Lacourte-Guillemart Champagne E. Barnaut village de Bouzy Albert Le Brun Georges Vesselle Saint Gall

Cliquez sur les armoiries... et le site Canard-Duchêne apparaîtra!

La maison Canard-Duchêne

Je remercie Guillaume Fauqueur pour ses renseignements concernant les plaques de muselets de la maison Canard-Duchêne.

Un petit historique (voir également les pages historiques du site) est nécessaire pour comprendre les différents éléments qui illustrent les plaques de muselets Canard-Duchêne. Victor Canard et Léonie Duchêne se marièrent en 1860. Étant installés à Ludes, ils décidèrent de champagniser leur propre récolte. Leur succès fut immédiat. En 1868, ils associèrent leurs noms respectifs pour créer la maison de champagne Canard-Duchêne.

Dès la fin du XIXème siècle, la petite maison de champagne se lance à l'assaut de la grande Russie, et obtient un important succès à la cour du Tsar Nicolas II. C'est en l'honneur de cette réussite commerciale que les plaques Canard-Duchêne arborent avec fierté l'aile couronné à 2 têtes qui représente Les armoiries de la Russie (explication du blason de Russie).

Enfin, le dernier symbole figurant sur les plaques représente un sabre. Il rappelle une vieille tradition de la cavalerie Napoléonienne. La tradition Napoléonienne était d'offrir un sabre aux hussards lors d'une victoire. Ce sabre était ensuite utilisé par eux pour sabrer le champagne lors de la célébration de cette victoire. Vous pouvez retrouver la tradition du sabrage sur le site Canard-Duchêne.

Pour terminer en beauté, quelques renseignements sur la cuvée Charles VII!

Pour avoir un aperçu sur mes plaques Canard-Duchêne, allez sur ma page de plaques par série.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des plaques Canard-Duchêne, rendez-vous sur le tableau de correspondance entre les plaques et les cuvées.