Remonter Champagne Roederer Champagne Boulard Champagne Dumenil Champagne Cattier champagne Ariston Canard-Duchêne Lacourte-Guillemart Champagne E. Barnaut village de Bouzy Albert Le Brun Georges Vesselle Saint Gall

Le Village de Bouzy

Le village de Bouzy est situé sur la montagne de Reims. Classé Grand Cru en 1895, jouit d'une exposition plein sud et d'un ensoleillement unique en Champagne, ce qui explique la maturité exceptionnelle du pinot noir.

Au VI° siècle, le comte Attila, seigneur de Pagus, donna à Saint-Basles les terres de Bouzy. Bien vite, la réputation du vin récolté sur ces coteaux devait franchir la Montagne de Reims. C'est ainsi que les meilleurs vins de Bouzy furent régulièrement servis à tous les banquets des Sacres de nos Rois de France à Reims. C'est au siècle du Roi Soleil que Bouzy atteignit la renommée qu'on lui connaît.

Les premiers Champagnes furent commercialisés sous le nom du cru de provenance et sous les appellations de le grand vin du trésor de Bouzy, la fine fleur de Bouzy, etc. La révolution industrielle ne devait pas épargner la Champagne : ces "marques" disparurent au profit du "cru". Enfin, c'est à l'occasion de la grande crise de 1930 en Champagne que le nom de Bouzy réapparut sur une étiquette, cette fois-ci, vinifié et commercialisé par les vignerons.

En Champagne, seules 17 communes sur les 300 répertoriées bénéficient de l'appellation A.O.C. GRAND CRU. Reconnus pour la qualité de leur sol et la spécificité de leurs conditions climatiques, ces villages conjuguent des conditions exceptionnelles pour le développement des cépages champenois. Bouzy est l'un de ces villages, de même que Ambonnay, Aÿ, Beaumont sur Vesle, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil sur Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours sur Marne, Verzenay et Verzy.

Les cépages cultivés dans ces grands crus sont le Chardonnay en blanc, et les pinots noir et meunier en noir. Il subsiste également quelques cépages blancs arbane ou petit meslier quasiment disparus.

Les plaques génériques de Bouzy

bouzygroup1.gif (63208 octets)

Les plaques génériques de la communes de Bouzy sont divisées en 2 séries distinctes: une série très colorée avec l'inscription blanche et le motif or et blanc; un autre série avec l'inscription et le motif noir. Le motif central représente un champ de vigne avec en fond le village de Bouzy dont on aperçoit à droite l'église. En premier plan, figure un coq dont les pattes sont posées dans les vignes, entouré d'un halo de lumière en forme de soleil qui recouvre tant le coq que l'église du village. L'inscription "Bouzy - Champagne" entouré d'un cercle spécifie la plaque. Un nombre important de couleurs et de nuances de couleurs sont spécifiées dans la Lambert page 40 D 4/6. Certaines figurent ici, dont une plaque fond noir retournée.

Les champagnes  présents à Bouzy: Jean-Marie Bandock, Christian Bannière, Paul Bara, Edmond Barnaut, Herbert Beaufort, Aj de Margerie, André Clouet, B. Ledru, Bandock-Mangin, Benard-Colson, Bernard Ledru, Ernest Remy, H. Petit-Jean et Cie, Lahaye-Waroquier, Paul-Louis Martin, Georges Vesselle, Jean Vesselle, Maurice Vesselle, Denis Chemin, Paul Clouet, Renaud Collard, Raymond Colson, François Dauvergne, Hubert Dauvergne, Delavenne Père & Fils, Fromentin-Leclapart, Serge Galichet, Guillemette & Fils, Remi Henry, Robert Hulin & Fils, Ghislaine Labruyère, Serge Labruyère, Serge Lahaye, Remy Louvet, André Mangin, Bernard Mangin, Paul et Louis Martin, René Moreau, Pierre Paillard, J. Plenel & Fils, Pommery, Camille Saves, Robert Secondé, Bernard Tornay, Alfred Tritant, Thérèse Warin.

Les champagne Brice, Moët et Chandon et Veuve Clicquot sont également présent à Bouzy.