Remonter Can.-Duchêne Blason Can.-Duchêne - plaques Can.-Duchêne CharlesVII

 

La Grande Cuvée Charles VII a été créée a l'occasion du Centenaire de la Maison Canard-Duchêne en 1968.  Cette cuvée rend hommage au Roi Charles VII qui a été sacré à Reims en 1429, avec l'aide de Jeanne d'Arc, renouant ainsi avec une longue tradition monarchique française. Cette cuvée est là pour rappeler que si le Champagne est "le Roi des vins" c'est aussi parce qu'il a été "le vin des Rois".

Vous pouvez trouver sur le site de la ville de Reims une page consacrée à l'histoire du sacre des rois de France à Reims.

 

Charles VII le Victorieux dit le roi de Bourges Charles VII le Victorieux dit le roi de Bourges , le Bien servi (22-2-1403/22-7-1461). Épouse Marie d'Anjou. Favorites : Agnès Sorel, Dame de Beauté (château de Beauté-sur-Marne) ; Antoinette de Maignelai. 1429 -8-3 convaincu par Jeanne d'Arc d'être bien le fils de Charles VI, se fait sacrer à Reims (17-7) et reconquiert son royaume à partir de 1435.charlesVII.jpg (112771 octets)

A la mort de Charles VI, Le royaume s'est retrouvé divisé en trois : maître de la Normandie, Henri V d'Angleterre s'emparait de Paris et se faisait reconnaître comme légitime successeur par Charles VI ; Jean sans Peur et son fils Philippe le Bon affirmaient l'indépendance du puissant duché de Bourgogne, augmenté de l'héritage flamand, vis à vis de la couronne de France.

Replié à Bourges, le dauphin Charles, dernier fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, tenait les provinces du centre et du sud ouest, Guyenne exclue. C'est de là que, soutenu par Yolande d'Anjou et galvanisé par Jeanne d'Arc, celui qui allait devenir Charles VII devait retourner peu à peu la situation à son avantage, se faisant couronner à Reims, reprenant Paris en 1435, récupérant la Normandie en 1450, puis la Guyenne en 1453, après la victoire de Castillon (suivez le lien pour les renseignements sur la reconstitution estivale de la bataille) dernier fait d'arme d'une guerre longue et douloureuse dont une des conséquences fut l’émergence de l’idée de nation.

Charles VII était timide, indécis, et hanté par la peur que des conspirateurs désiraient l'assassiner. Cependant, il montra qu'il était particulièrement puissant dans son administration interne. Sa force venait essentiellement de ces conseillers. Grâce à une série de réformes bien menées, il permit à la couronne d'avoir une armée bien équipée, avec une artillerie importante et une source de revenu régulière. Il encouragea aussi le commerce et la littérature.