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La placomusophilie des variétés

Les plaques de muselets sont très souvent fabriquées en dizaines ou centaines de milliers d'exemplaires, voire en millions d'exemplaires. bouchon.gif (5105 octets)Les grandes maisons de Champagne les font produire par différents producteurs pour ne pas dépendre d'un seul fournisseur, et la plupart les font reproduire une fois les stocks épuisés. Toutes ces raisons font que nous pouvons trouver dans certaines plaques courantes de nombreuses variétés. La plupart des variantes sont surtout des variantes de couleurs, car il n'est pas aisé de retrouver les couleurs d'origines, en particulier si la plaque est produite par plusieurs fournisseurs. Lorsqu'une matrice est abîmée, le fournisseur est obligé de la reproduire et cela peut occasionner de légères différences de motif. Lors des reproductions, le propriétaire peut en profiter pour ajuster le motif, ceci étant encore plus vrai s'il change de fournisseur au passage.  Cela occasionne des variantes de motifs pas toujours décelables à l'œil nu. Alors, tous à vos loupes et en avant à la recherche de trésors cachés!

Beaucoup de variétés sont issues du travail de Titan réalisé par Jean-Pierre Damour. Je le remercie d'être pour ainsi dire à l'origine de ces pages et de les alimenter régulièrement. Vous pouvez vous aussi participer à ces pages en m'envoyant vos images de variétés.

Pour obtenir la page illustrant les variétés, cliquez sur la plaque.

 

Abelé contour or : fond brun ou verdâtre

Allouchery-Bailly : vert ou vert foncé

Allouchery-Perseval : taille blason et écriture

Ariston : écriture fine ou épaisse

Ariston or : 3 couleurs d'or, écriture différente

Ariston Fils : 2 ou 3 pattes, sur blason ou non, petite ou grande écriture

Ariston Fils Type 1 : 2 couleurs d'or, lions droits légèrement différents

Pierre Arnould : différents contours vert et enluminures fines ou épaisses 

Vincent d'Astrée : cercles courbes ou anguleux

L. Aubry & Fils An 2000 : "0" complets ou non

Augé Père & Fils : taille de blason et d'écriture 

Autreau-Lasnot : noir et or brillant ou mat

Autreau :  motif plus ou moins fin

Avizé : or centre fond blanc ou rosé

Ayala n° 20 : écriture plus petite 

Christian Bannière : écriture fine ou épaisse

baradon (Janisson-Baradon) : ancien et nouveau portrait 

E. Barnaut : capsules An 2000 et leur réédition

Albert Baron : lettres et motif fins ou épais 

Baroni : initiales centrales OB ou CB 

Bauchet Père & Fils : couleurs et écritures différentes

Herbert Beaufort (1): couleur et écusson

Alain Bergère : couleur or et blason fin ou épais

Paul Berthelot (1): fleurs de Lys

Besserat de Bellefon (5) : avec ou sans les bâtons de pèlerins

Claude Bilhaud : motif fin ou épais

Billecart-Salmon : différence d'écriture

M. Brassart : centre blanc ou blanc grisé, motif fin ou épais

H. Blin & C. : vert et or / vert, or et noir

Blondel dernière série : différents blasons

Boisselle : lettres aplaties ou rondes

Boizel : petite ou grande écriture, date différentes

Boucher Père & Fils : couleur du motif de fond

Bollinger : écriture fine ou épaisse

Bouchez-Benard : or foncé et or cuivré

Boulard-Bauquaire : taille du dessin

Raymond Boulard : motif épais ou fin

Raymond Boulard Mailly : tampo ou sérigraphiée

Bouquin-Dupont : couleur et blason

Bouzy : écritures différentes

Bricout (13) : blason épais ou fin, filet or omis

Louise Brison : contour bordeaux ou marron

Louise Brison, cuvée tendresse : bleu clair ou foncé

Brixon-Coquillard : soleils plus ou moins grands

Brochet-Hervieux : tête de dragon et écriture

Olivier Brochet : couleur de l'aigle et du cercle

Guy Cadel : grand ou petit dessin

Cattier ; 4 écritures différentes

Chanoine : petite ou grande écriture

Charbaut : crème ou jaune- crème, taille de caractères

Charlier : forme des lettres

J. Charlier (1) : "G" de Champagne ouvert ou férmé

Chassenay 40 ans : traits fins ou épais, "C" rouge ou bdx

Château de Boursault : grand et petit motif

Christophe (1) : couleur, écriture et enluminure

Richard Cheurlin : crème et jaune crème, + cercles se chevauchant

Veuve Cheurlin : différence d'écriture et de couronne

Charles Clément : lettres fines ou épaisses

Clos de la Chapelle (1) : petit ou grand motif

Club des viticulteur : lettres fines ou épaisses

Colin (1) : écriture différente

Copin J : écriture fine ou épaisse

Crochet-Rivière : motif fin ou épais

Cuperly : blason or foncé bordé clair ou or foncé seul

De Cazanove : blason net ou flou, légende fine ou épaisse 

De Chassey : stries fines ou larges

Degesne-Ronseaux : différence de couleur rouge et bleu

Daniel Deheurles : fond et couleur du motif

Dehours : écritures différentes

André Delaunois : initiales différentes dans le blason

Delouvin-Nowack : taille de l'étoile

Deutz : taille de police et forme de l'écriture

Vve A. Devaux : taille de l'écriture

De Venoge : barre blanche ou barre bleue : détails

De Venoge : taille d'écriture, différence de blason

Drappier : taille des lettres et du blason

Veuve Durand : blason et forme des lettres

Duval-Leroy : écriture différente

Henriot : écriture serrée ou espacée

Marne et Champagne : 4 types de lettres différentes

Pierre Moncuit : variante d'écriture

Pannier : grand ou petit motif

Taittinger grand cheval : diff. de dessin

Champagne 612 : feu d'artifice plus ou moins fourni

 

 

Construc1.gif (4551 octets) En construction, les autres variétés! Construc1.gif (4551 octets)