Remonter Cattier - plaques Cattier - Clos du Moulin

Je remercie la Maison Cattier qui m'a transmis ces renseignements.

Historique

L'histoire de ce clos remonte à l'origine du Champagne. Son premier propriétaire connu fut Allart de Maisonneuve, officier du roi Louis XV, un des tout premier producteur de Champagne de Reims. Il s'appelait alors "clos Allart".

Le nom actuel provient d'un moulin de bois qui subsista jusqu'à la révolution en 1789, où il fut détruit par un incendie. Un moulin en pierre le remplaça, mais ce dernier ne survécut pas aux deux guerres mondiales et a aujourd'hui disparu.

Des écrits du XIXème siècle mentionnent que les vins issus de ce clos, ainsi que du terroir de Sillery avaient "grande renommée" auprès des cours d'Angleterre et de Russie.

Jean Cattier acquit cette parcelle en 1951, et a élaboré sa première vendange en 1952. Cette cuvée était présentée à l'époque en bouteilles traditionnelles et sa commercialisation était "confidentielle".

cattier-moulinplan.jpg (12620 octets)

La cuvée

Terroir classé 1er cru, le Clos du Moulin est situé au coeur de la montagne de Reims, au sommet d'une colline où il bénéficie d'un ensoleillement maximum.

La parcelle de 2,20 ha est plantée moitié de Pinot noir, moitié de Chardonnay. Cette cuvée est le fruit d'un double assemblage: d'une part, assemblage par moitié de vins issus de Pinot Noir (Blanc de Noirs) et de Chardonnay (Blanc de Blancs), et d'autre part assemblage de millésimes soigneusement sélectionnés, digne d'entrer dans la composition de cette prestigieuse bouteille.

Le pressurage se fait sur un vieux pressoir traditionnel: seuls les tous premiers litres de jus, ceux qui donnent les vins les plus fins, sont retenus de manière à extraire la quintessence de ces raisins. Le moût obtenu est vinifié à part, en unités de petite contenance. La production de cette cuvée n'est effectuée que si la qualité des dernières récoltes en est digne.

cattier-closdumoulin1.jpg (4448 octets)

cattier-moulin.jpg (10946 octets)
 

cattier-moulinetq.jpg (20762 octets)

Cette contre-étiquette numérotée indique le contenu de l'assemblage en millésimes et le nombre de bouteilles produites pour chaque cuvée.