Remonter Le Brun - plaques LeBrun - armoiries Le Brun - Vieille France Le Brun - Dali

Je remercie la Maison Albert Le Brun qui m'a transmis ces renseignements.

Un catalogue manuscrit original conservé à la bibliothèque nationale contient l'armorial général de la généralité de Chalons. Il fut dressé par édit de Louis XIV en date de novembre 1696 et exécuté par les commissaires royaux députés à cet effet selon les arrêtés du conseil des 4 novembre 1696 et 22 janvier 1697. On y trouve à la partie qui concerne l'élection d'Epernay: Armes de Le Brun, veuve d'Antoine de Villiers avocat, "Armes d'Argent au chevron de gueules, accompagné de 2 roses de même, et d'une grappe de raisin de sable". Et ce sont bien les armes de la famille Le Brun que portait la veuve d'Antoine de Villiers, car la famille de Villiers possède d'autres armes.

 

Les armoiries que portent les étiquettes et les plaques de muselets Albert Le Brun regroupent quatre écussons différents
Armes de la famille Le Brun au XVIIème siècle: Fond argent, chevron couleur "Gueule" (rouge), 2 roses couleur rouge également, et une grappe de raisin couleur sable. lebrun.gif (9641 octets) Armes de la ville d'Avize, où fut fondé en 1860 la maison Le Brun par Léon Le Brun: fond bleu, branche de vigne or  s'enroulant autour d'une épée.
Armoiries de la Champagne, fond bleu, barre argent, entouré de créneaux or et argent. ?