Avant l'apparition de l'étiquette, le seul moyen permettant
d'authentifier une bouteille de champagne était la marque à feu que l'on apposait sur la
base du bouchon. Philippe Clicquot créa sa première marque à feu en 1798. Elle portait
déjà une ancre marine très stylisée entourée d'un cercle, et traversée par les
initiales "C M & F" (Clicquot Muiron & Fils). On suppose que c'est
la symbolique de l'ancre, l'espérance, qui a guidé P. Clicquot à choisir l'ancre marine
comme emblème de sa maison.Lors de la création de sa société "Veuve Clicquot
Fourneaux & Cie" le 10 février 1806, Madame Clicquot reprend le même emblème,
remplaçant seulement les initiales originelles par "V C F C".
Elle conserve également la cire verte sablée d'or coiffant les
bouteilles. Après la réussite commerciale de la maison Clicquot en Russie en 1814, et
pour éviter les jalousies, certains bouchons sont gravés d'une étoile rappelant
l'influence bienfaisante de la comète de Halley.
C'est le 12 mai 1841 que Édouard Werlé, associé à Madame Clicquot depuis 1831,
dépose l'ancre marine comme marque à feu sur les caisses et les paniers Clicquot selon
les termes suivants: "Elle se compose d'une ancre, attribut du commerce, laquelle se
trouve traversée en son milieu des lettres initiales V. C. P.".
Les premières étiquettes en 1830 ne présentaient pas l'ancre marine. Elle
n'apparaît qu'à partir de 1882 sur les contre-étiquettes afin de compliquer la tâche
aux contrefacteurs. On retrouve l'ancre marine sur les premières capsules de surbouchage
déposées le 15 février 1895 par Messieurs Werlé et Cie, sur le coté supérieur de la
capsule.
Les plaques de muselet, déposées pour la première fois en septembre 1886, seront par
la suite ornées du nom "Clicquot", puis plus tard associées à l'ancre marine
traversée en son milieu par les initiales "VCP". L'ancre fit son apparition sur
les collerettes en 1903.