agcr072.gif (1628 octets) 21/03/1943 - 700 ans de la ville libre de Zagreb agcr072.gif (1628 octets)

Zagreb commença la célébration de la proclamation des droits civils et privilèges de la "ville royale et libre de Zagreb" par Bela IV le 16 novembre 1942.

Ce fut seulement le 21 mars 1943 par l'ordre du gouvernement #4899 des 4 et 9 mars, que le timbre commémorant cette célébration fut émis. Il fut vendu uniquement au bureau de postes provisoire installé dans l'exposition "Zagreb sur les timbres". Les visiteurs avaient à acquiter la surtaxe de 6,50 kuna, le timbre de 3,50 kuna et le droit d'entrée de 30 kuna. Chaque visiteur n'était autorisé à acheter que 4 timbres. Cependant, un certain nombre de feuilles furent vendues à des associations philatéliques ou des marchands à 10 kuna le timbre. L'engouement pour cette série fut tel que le premier jour de l'exposition, la première émission de 180 000 timbres fut entièrement vendue. Il y eut donc une seconde émission de 60 000 timbres qui restèrent en vente jusqu'au 25 mars 1943, date à laquelle le timbre perdit son usage postal.

Ce timbre fut dessiné par Oto Antonini et imprimé à Zagreb en 240 000 exemplaires avec en burelage les armoiries de la ville.

La charte de Bela IV, renommée "la Bulle d’Or" à cause de son double sceau dorée la dotant d’une importance capitale et confirmant son pouvoir, accorde beaucoup de libertés à la population de Gradec (la forteresse de Zagreb). La charte flatte la ville et son peuple, négocie avec l’administration de la ville, juge les taxes et les foires, et pour finir précise les limites de Zagreb. Qu’à fait la ville de Zagreb, équipement civil et siège d’un archevêché catholique Romain depuis 1094, pour mériter ces honneurs?

Mis en déroute sur les rives de la rivière Sajo en 1241 par les Tatares et les Mongols, Bela IV se replia sur Zagreb. La ville, faiblement fortifiée, fut incapable de résister à l’invasion. Elle fut détruite et sa cathédrale fut brûlée. Bela IV trouva un refuge peu glorieux dans une forteresse Dalmate. Pendant une année, son royaume n’exista plus. Quand les Mongols se retirèrent, la destruction du pays etait horrible pour la population, l’économie, l’héritage culturel, et l’appareil d’état. dans l’éventualité d’une seconde invasion, Bela IV commença à reconstruire le système de défense de son royaume. Seules des villes fortifiées pouvaient résister aux invasions. Après les privilèges obtenus pour eux à Virovitica (16 Novembre 1242), la population de Zagreb construisit et fortifia la nouvelle cité de Gradec. Les siècles qui suivirent amenèrent beaucoup de richesse à Zagreb, une croissance économique rapide, une augmentation de la population importante, de nombreux immeubles publics et privés. le systèmes administratif et scolaire se développa, la vie religieuse, scientifique et artistique aussi. Zagreb devint un centre politique, le siège du parlement Croate et du Gouvernorat de Croatie, l’endroit ou les décisions les plus importantes pour le peuple Croate furent prises. La "Bulle d’Or" fut donc les fondement de la ville et de sa croissance jusqu’en 1850, quand les deux entités rivales de Zagreb furent réunies par un édit Royal et Impérial, créant ainsi les conditions pour l’organisation d’une cité moderne basée sur les principes de la société bourgeoise.

 

La charte est écrite en latin sur du parchemin (460 mm de haut sur 575 de large) à l’encre noire, dans un langage diplomatique. Les minuscules gothiques sont très lisibles avec des initiales richement enluminées. Sur la partie basse du parchemin, se tient un double sceaux dorée (7mm d’épaisseur, 68 mm de diamètre). Sur la face, Bela IV siège sur son trône avec ses insignes: couronne, sceptre et pomme. Sur le verso, les armoiries hongroises sont représentées: un écusson avec la double croix.

Les planches contenaient 6 feuilles de 8 timbres et furent imprimées en 2 émissions. On trouve 2 erreurs de planche: l'une est commune aux 2 émissions en position 2: la tête du chiffre "9" de l'année "1942" est cassé. L'autre, souvent présente dans la première émission, consiste en position 8 à trouver un point blanc dans le sceau. Il y a fréquemment de petits points blancs sur ces timbres, du à la présence de matières étrangères sur les planches. Une petite partie des planches existent avec le burelage inversé. Il existe également des timbres avec doubles dentelures.

Voici la mini-feuille de 8 timbres surmonté des armes de la ville et d'un cartouche avec la date anniversaire. En burelage de la feuille, on retrouve les armes de Zagreb. La légende indique

"Anniversaire des 700 ans de la proclamation de la ville libre et royale de Zagreb"

Affichage 50%

cr072f.jpg (54625 octets)

Au sein de l'exposition   "Zagreb sur les timbres", un bureau de postes provisoire fut ouvert. Il utilisait une oblitération spéciale contenant le sceau de la ville et la date de l'exposition. En plus des courriers normaux, 6 000 Enveloppe "Premier Jour" furent émises, ainsi que 700 documents commémoratifs avec la signature du maire de Zagreb, Ivan Werner, tous oblitérés avec ce cachet spécial.

Affichage 50%

cr072cp1.jpg (53342 octets)
cr072cp2.jpg (46072 octets)