agcr062.gif (2786 octets) 22/11/1942 - Héros de Senj agcr062.gif (2786 octets)

Après une longue préparation, un ordre du gouvernement annonça pour le 13 novembre 1942 une émission commémorant les héros mort à Senj le 9 mai 1937 et 2 Croates illustres: le leader paysans Matija Gubec et le Docteur Ante Starcevic. La surtaxe fut au profit des Jeunesses Oustaches.

Ces planches furent dessinées par les peintres académiques Baldasar et Vulpe et photogravées à Vienne. Le tirage original était de 800 000 paires. Les ventes s'élevèrent à 513 390 pour Gubec et 511 631 pour Starcevic. Selon l'arrêt officiel du 8 mai 1943, les stocks restant furent brûlés.

En parallèle de cette émission, et uniquement à Zagreb, un bloc illustrant les Jeunesses Oustaches fut mis en vente. Il fut dessiné par les même peintres Baldasar et Vulpe et fut également imprimé à Vienne. Il représente un jeune oustache jouant de la trompette. Il fut émis dentelé et non dentelé en 80 000 exemplaires chaque. Le bloc dentelé fut vendu à 51 524 exemplaires, tandis que le non dentelés à 51 412 exemplaires. Les stocks restant furent officiellement brûlés. Sa valeur postale s'arrêta le 15 janvier 1943. 

Matija Gubec

Au XVIème siècle, les incursions Turques en Croatie et en Autriche déclenchèrent une hausse des prix sur les produits issus de l’agriculture. Les propriétaires terriens, opportunistes, commencèrent alors à réclamer des paiement en nature aux serfs, plutôt de des paiements en monnaie. Le mécontentement explosa dans les campagnes, et en 1573, Matija Gubec pris la tête d’une rébellion paysanne organisée. Elle se répandit très vite, avant que les nobles, pris de panique, furent capable de la réprimer. Sa vie se termina le 15 novembre 1573 sur la célèbre place de Zagreb "Marcus Square" où il fut brûlé, après que ses bourreaux lui ai posé sur la tête une couronne en fer chauffée au rouge, et lui retirèrent la peau pour la donner aux chiens. En 1943, les partisans de Tito appelèrent l’un de leur bataillon par le nom de Matija Gubec.

Matija Gubeç

 

Ante Starceviç

Ante Starceviç

Ante Starcevic (1823-1896) est un leader politique croate, idéologiste et fondateur du "Parti Croate du Droit". Il est né dans le village de Viliki Zitnik. Sa mère était Serbe et son père un garde-frontière à la frontière de la Krajina et de l’empire ottoman. Son attitude et sa personnalité, comme celle de toute la population croate de la Krajina, reflétait le combat contre l’attitude agressive des Serbes qui gardaient la frontière de l’empire contre les barbares turques depuis des siècles. La famille de Starcevic venait de Herzégovine, et fut convertie au catholicisme. Il fut l’un des premiers leader croate à casser l’unité des Slaves du Sud, et dès 1848, lutta pour un état Croate Indépendant comprenant également la Bosnie. Il glorifia l’histoire Croate tandis qu’il dévalorisa les mérites des autres Slaves, en particulier des Serbes. Il émit la théorie que les Serbes étaient des Croates orthodoxes, et qu’il fallait soit les convertir, soit les massacrer.

 Affichage 50%

Il fut soutenu par Josip Franck, son collaborateur juif. Ce dernier préférait une monarchie croate au sein de l’empire Austro-Hongrois plutôt que l’indépendance, mais allait encore plus loin dans le dénigrement des Slaves, puisqu’il clamait que l’origine des Croates était gothique et non slave.

Il suivit Josip Jelacic (à moitié Serbe et de Krajina comme lui) dans sa guerre contre les Hongrois. Ce dernier obtint l’autonomie de la Croatie au sein de l’Empire et fut nommé Ban (Vice-roi). Il utilisa des méthodes dictatoriales pour lutter contre l’opposition indépendantiste pour plaire aux Autrichiens. Starcevic compris alors qu’il était impossible d’avoir un état indépendant de suite, et il concentra ses efforts à la suprématie du statut des Croates par rapport à celui des Serbes. Il contestait résolument l'existence même de la nation serbe en Croatie. Il publia 2 scandaleuses attaques contre les Serbes intitulées "le Nom Serbe" et "la race Slavo-Serbe". Il formula sa théorie sur l’infériorité de la race Serbe et la supériorité de la race "gothique" croate. Il défendait la théorie selon laquelle les Serbes étaient des 'intrus' en Croatie, les qualifiant de 'race de chiens' qui avait 'vagabondée', jusqu'en Croatie.

Lors de leur réunion du 7 juin 1941, Hitler avait conseillé à Pavelic de résoudre le problème des Serbes dans le NDH de la même manière que celui des Polonais vivant sur les frontières orientales du Troisième Reich. Pavelic appartenait au Hrvatska stranka prava (Parti croate du Droit) que l'on appelait aussi les Frankovci (du nom du successeur de Starcevic, Josip Frank) et était partisan, lui aussi, de la théorie de la supériorité raciale. L'idéologie de Starcevic a été incorporée par Pavelic dans les Principes du Mouvement Oustachi et dès sa venue au pouvoir, il a solennellement procédé à la publication des œuvres choisies de son maître à penser. L'archevêque catholique de Sarajevo, Mgr Ivan Saric, a publié à Noël 1941 à Zagreb son 'Ode au Poglavnik' disant: "Ante Starcevic, c'est lui qui t'a inspiré / C'est lui qui fut ton idéal". Puisant dans Stracevic, les Oustachis ont adopté la thèse selon laquelle les Musulmans de Bosnie sont la partie la plus pure de la nation croate: "Ils sont de la race croate, ils sont la plus ancienne et la plus pure noblesse qu'ait l'Europe.". Dans son discours du 25 mai 1941 prononcé à Banja Luka, le ministre oustachi Jozo Dumancic a souligné: "C'est du même amour que celui que portait Stracevic que notre Poglavnik aime nos frères musulmans". Une partie des dirigeants politiques (Osman et Dzafer Kulenovic) est entrée au gouvernement oustachi, et une portion significative des musulmans de Bosnie a été organisée dans le cadre de la Division SS Handzar (poignard, en arabe) qui a perpétré de grands massacres au sein de la population serbe en Bosnie-Herzégovine.

Depuis, les politiciens croates se sont toujours évertuer à créer un état Croate puissant, éthniquement pur et catholique, suivant le manifeste d’Ante Starcevic "l’État Croate et ses Droits Historiques". Ces idées ont persistées obstinément depuis Ante Starcevic, en passant par Josip Franck, Frane Supilo, Stjepan Radic, Ante Pavelich, et jusqu’à Franjo Tudjman, l’actuel président de la Croatie.

Les 2 timbres ont été émis en feuilles de 16 timbres et 9 vignettes entourés d'une frise indiquant la date de l'anniversaire et le sujet, le tout étant surmonté de l'emblème oustachi. Chaque vignette rappelle un héros de la bataille de Senj mort le 9 mai 1937: Tomo Niksic, Pere Frkovic, Nikola Bevandic, Marco Smolcic, Katica Tonkovic, Jakov Milkovic, Frane Jelaca, Martin Markovic, Ivan Starcevic.

Sur l'une des feuilles de chaque planche, le graveur a ajouté un certain nombre de particularités. sur la feuille du timbre de Gubec, on peut trouver une petite marque de couleur au-dessus du chiffre "3". En position 14 (?) de la feuille du timbre de Starcevic, on peut trouver une marque noire à gauche de la figure et en position 16, il y a une grande marque de couleur en haut à droite. Les planches ci-dessous ne présentent pas ces particularités.

Affichage 50%

cr062f.jpg (80018 octets) cr063f.jpg (79856 octets)

Le premier jour d'emission, il y eut apposition d'une oblitération spéciale sur les 3 lieux d'emission: Zagreb, Senj et Gospic. L'oblitération (diamètre 40 mm) est identique pour les 3 lieux et présente en son milieu l'insigne oustache entouré du sujet de l'émission ("Outaska mladez = jeunesses oustaches - Za Senjke Zrtve = pour les victimes de Senj"). Des enveloppes souvenir furent vendues avec les timbres et l'oblitération par les membres des jeunesses oustaches.

Affichage 50%

cr062f2.jpg (78031 octets) cr063f2.jpg (75659 octets)