agcr049.gif (1826 octets) 03/12/1941 - la légion des volontaires de l'est agcr049.gif (1826 octets)

Ce timbre fut émis pour commémorer l'exposition anti-bolchevique à Zagreb, et représente les soldats de la Croatie Oustache et des puissances de l'axe, l'Italie Fasciste et l'Allemagne Nazi.

L'exposition anti-bolchevique "Le Combat de l'Europe Uni contre l'Est" sponsorisée par l'état, ouvrit ses portes le 6 novembre 1941 à Zagreb, et se clôtura le 30 janvier 1942. Cependant, le timbre commémorant cette exposition ne fut émis que le 3 décembre 1941 avec une surcharge de la moitié de sa valeur faciale. Le timbre avait pour thème la guerre unie contre l'Union Soviétique, et la surcharge était destinée à financer l'exposition.

Histoire de l'entrée de la Croatie sur le front de l'Est.

Le 22 juin 1941, le même jour que les forces allemandes attaquent l’Union Soviétique, le Dr Ante Pavelitch convoque les responsables civils et militaires de Croatie et leur explique son point de vue sur l’événement. La question est le rôle de la Croatie en de telles circonstances:

"Nous approuvons chaleureusement", dit-il, "le combat que mènent les forces avancées de l’Europe contre le danger communiste qui menace la terre entière". L’assistance approuve.

"L’état Indépendant Croate ne peut rester en dehors de ce combat. Et même plus, en accord avec le gouvernement de l’empire allemand, nous devons regarder comment la Croatie peut aider militairement son puissant allié".

Edmund von Hostenau, le représentant de l’armée allemande en Croatie, est informé de cette décision. Il est non seulement entièrement d’accord avec cette décision, mais propose même d’envoyer une lettre au Fuhrer proposant une coopération active de la Croatie sur le front de l’Est. le 23 juin 1941, la lettre était envoyée. Dans cette lettre, le Poglavnik exprime le vœux du peuple croate à rentrer dans le combat contre les ennemis des "Nations Amoureuses de Liberté", et donner ainsi leur contribution au "Nouvel Ordre" en Europe. Le 1er juillet 1941, Adolf Hitler répond, accueillant avec plaisir l’empressement des Croates à rejoindre le combat. Dès le 2 juillet 1941, Pavelitch annonce sur les médias écrits et radiophoniques que la Croatie enrôle des volontaires pour le front de l’Est.

Ce timbre est émis au profit des volontaires du Front de l’Est. Il représente des soldats portant les armes des puissances européennes de l’Axe.

Les puissances de l’Axe représentent une coalition des pays opposés aux forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, composée de l'Allemagne, de l'Italie et de leurs alliés. La coalition naquit de l'accord secret signé le 23 octobre 1936, connu sous le nom d'axe Rome-Berlin entre l' Allemagne national-socialiste dirigée par Adolf Hitler et l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Une alliance militaire, le pacte d'Acier, fut signée en 1939. La coalition fut élargie avec l'adhésion du Japon, le 23 septembre 1940, lors de la conclusion du Pacte tripartite auquel furent incitées à se joindre les petites puissances de l'Europe sud-orientale : la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie (20 nov.), la Roumanie (23 nov.) et la Slovaquie. L'Axe disparut avec la ratification par les Alliés de la reddition sans condition de l'Allemagne le 8 mai 1945.

Légion croate de l’Est

Parmi les unité de combat allemande se battant sur le front de l’est, du 9 octobre 1941 au 2 février 1943, il y avait 8250 Croates. Parmi eux, 6,300 servaient dans le 369th Régiment, 1,250 dans les unités italiennes de brigades motorisées, 360 étaient aviateurs dans 2 escadrons de combats et 2 escadrons de bombardiers, et 340 étaient marins sur la mer Noire. Après Stalingrad, 3 autres divisions de légionnaires furent formées : la 369ème Division ‘du Diable’, la 392ème Division ‘Bleue’ (pour leurs uniformes bleus initialement portés par l’armée finnoise), et la 373ème Division ‘Tigre’. Le commandement était généralement allemand tandis que les sous-officiers et les soldats étaient croates. Ces unités complétaient leur entraînement en Allemagne et portaient les uniformes et les armes allemandes. Ils portaient les armes croates sur le coté gauche de leur casque et sur leur manche gauche.

Un légionnaire croate du 369ème régiment d'infanterie de Stalingrad, 1942.

Ce timbre fut déssiné par Brilly et fut imprimé à Zagreb en 500 000 exemplaires. Seuls 139 626 furent vendus et les stocks restant furent officiellement brûlés. Les planches contenaient 4 feuilles de 100 timbres. La dentelure de ce timbre est trés irrégulière: doubles dentelures, dentelure non percées et paires non dentelés en leur milieu sont monnaies courantes.

le jour de l'émission, tandis que l'exposition était déjà commencée, un guichet spécial du bureau de poste fut ouvert, et émis une oblitération particulière dont on pouvait modifier la date afin de mettre la date du jour.

affichage 50%

cr049env.jpg (14280 octets) cr049env1.jpg (8891 octets)