La 3ème exposition philatélique de Zagreb eut lieu du 12 au 15 septembre 1943. La surcharge fut créée à cette occasion au bénéfice de l'Alliance Philatélique Croate qui en était le sponsor et qui en supporta les coûts. Le timbre ainsi que le bloc ne furent vendu que dans un guichet spécial de la poste dans l'enceinte de l'exposition. Une partie de l'émission originale (440 000 exemplaires pour le timbre, 118 000 pour le bloc) était réservés ou vendus préalablement aux marchands croates ou étrangers et à diverses associations philatéliques. 120 000 timbres furent surchargés "Hrvatsko More" (mer croate) et furent vendus dans tous les bureaux de poste du pays. Le plan d'émission originel prévoyait l'emission de ce timbre du 5 au 12 septembre 1943, mais elle fut reportée du 12 au 15 septembre 1943 pour concorder avec la capitulation de l'Italie et la récupération de la Dalmatie.
Ce timbre, ainsi que le bloc ont été émis à loccasion de la 3ème exposition philatélique de Zagreb. Il fut dessiné à partir d'une ancienne peinture par prof. Vladimir Kirin, gravé par prof. Karlo Seizinger et imprimé à Vienne. Il représente léglise Sainte Marie et le cloître des Cisterciens à Zagreb en 1650.
![]() Lordre Cisterciens est un ordre monastique catholique romain. Il fut fondé à Cîteaux (Côte-d'Or), en latin Cistercium, en 1098, par un groupe de moines bénédictins de l'abbaye de Molesme sous la direction de St Robert. Les premiers cisterciens souhaitaient revenir à une communauté qui suivît strictement la règle monastique définie par saint Benoît vers 540. Ils adoptèrent un strict ascétisme, considéraient l'exercice du travail manuel comme un élément de la règle monastique et rejetaient les revenus féodaux. Le successeur de St Robert, St Albéric, obtint du pape Pascal II la reconnaissance de son ordre en 1100. La charte de Charité, première constitution de l'ordre cistercien, est attribuée à St Étienne Harding, le troisième abbé (anglais) de Cîteaux : toutes les maisons de l'ordre devaient suivre la même règle et se trouvaient visitées chaque année par l'abbé fondateur! Tous les abbés cisterciens devaient se retrouver une fois par an à Cîteaux. St Bernard de Clairvaux, entré au monastère de Cîteaux en 1112, devint le premier abbé de Clairvaux en 1115. Théologien, mystique et prédicateur le plus influent de son époque, il fut le véritable responsable de la rapide expansion de l'ordre. À sa mort, en 1153, il existait plus de 300 monastères cisterciens, dont 168 fondés directement par Clairvaux. |
![]() À la fin du Moyen Âge, on recensait plus de 700 abbayes cisterciennes! L'ordre s'était répandu dans presque toute l'Europe et dans les pays du Levant. Au XIIe siècle, qui est considéré comme leur âge d'or, les cisterciens devinrent l'ordre le plus influent au sein de l'Église catholique, succédant ainsi aux bénédictins de Cluny. Ils exercèrent des fonctions épiscopales et de légats du pape, et occupèrent la plupart des postes de la curie romaine (gouvernement de l'Église). Ils contribuèrent également de manière décisive au développement économique et agricole de l'Europe du Moyen Âge, en particulier par la production et la commercialisation des céréales et de la laine. Ils contribuèrent aussi à l'essor de l'architecture gothique à travers toute l'Europe et consacrèrent beaucoup de temps à rassembler et à copier des manuscrits destinés à leurs bibliothèques. À mesure que l'ordre de développait et prospérait, les cisterciens abandonnèrent quelques-uns de leurs principes ascétiques des origines. L'ordre connut alors une période de déclin à partir du XIIIe siècle, qui fut suivie d'un renouveau monastique et spirituel au XVIIe. Le plus remarquable fut le groupe de Notre-Dame de la Trappe, fondé par Armand de Rancé en 1664. Ces moines, généralement appelés trappistes, fondèrent finalement un ordre séparé, celui des "cisterciens de stricte observance", distinct de l'ordre d'origine, celui des "cisterciens d'observance commune". |
Le timbre a été émis en feuille de 40 timbres, et le bloc en planche de 6 blocs. le graveur a apposé sa marque "S" aussi bien dans le timbre en feuille que dans le bloc: en position 22 des feuilles, le 'S' apparaît dans la fenêtre ouverte au dessus de la porte de la maison; sur le cinquième bloc de chaque planche, le 'S' apparaît sur l'enseigne à gauche de la porte. Dû au mauvais nettoyage de la planche par l'imprimeur, il existe de nombreux défauts d'impression: le timbre semble montrer une pluie torrentielle sur le vieux Zagreb.
![]() avec 'S' sur la fenêtre droite, au dessus de la porte |
![]() le 'S' sur la fenêtre droite, au dessus de la porte |
![]() avec 'S' sur l'enseigne à gauche de la porte |
![]() le 'S' sur l'enseigne à gauche de la porte |
Le bureau postal de l'exposition émis un cachet spécial avec l'emblème de l'Alliance Philatélique Croate et le sujet de l'exposition. Avec ce cachet spécial, ont été oblitéré non seulement le courrier envoyé par d'autres bureaux de poste, mais également 10 000 souvenirs philatéliques de l'Alliance Philatélique Croate. Ces souvenirs philatéliques présentent les dates originelles de l'exposition philatélique (du 5 au 12 septembre 1943) et non les dates réelles.
![]() |
Il y eut 15 albums ministériels dans lesquels on peut trouver une carte maximum et une enveloppe souvenir signés de la main du graveur (Prof. karlo Seizinger) et du créateur du timbre (Vladimir Kirin),
![]() |
12/09/1943 Retour à la Croatie de la Dalmatie
Le jour où l'Italie capitula, les troupes croates et allemandes envahirent la partie de la côte croate annexée par l'Italie en 1941 (le distric de Kupa avec la ville de Susak et la Dalmatie du nord). Ces territoires devinrent immédiatement une partie de l'Etat Croate. Entrainée par cette conclusion heureuse de l'histoire croate, l'administration des postes surchargea immédiatement à Zagreb 120 000 timbres de la 3ème exposition philatélique de Zagreb avec la date fatidique du 8 septembre 1943 et les distribua dans l'ensemble des bureaux de postes du pays.
![]() Après la défaite de la Yougoslavie face aux puissances de lAxe, Ante Pavelich pris immédiatement le pouvoir en Croatie, englobant la Bosnie-Herzégovine. Le nouvel état Croate ainsi constitué fut partagé entre lAllemagne et lItalie, cette dernière annexant une grande partie de la côte dalmate. Après la capitulation de lItalie en 1943, les accords conclus entre la Croatie et lItalie fasciste furent considérés comme rompu. La Croatie annexa donc les territoires dalmates (Istrie, Rijeka, Zadar, les îles, ) dans la NDH. La Dalmatie fut alors le point de départ du soulèvement démocratique contre le pouvoir Oustachi dirigé par Tito : le ZAVNOH (Conseil AntiFasciste pour la Libération Nationale de la Croatie). |
Comme sur le timbre non surchargé, on trouve la marque du graveur en position 22 de chaque feuille dans la fenêtre ouverte gauche au dessus de la porte. L'impression de la surcharge occasionna un certain nombre d'erreurs: surcharge au milieu ou en bas du timbre au lieu d'en haut; surcharge inversée en haut ou en bas; double impression de la surcharge, une en haut et une en bas; double surcharge avec celle du bas inversée. Les couleurs de la surcharge peuvent également subir plusieurs variations: soit carmin, soit bleu-noir, ressemblant alors à une inscription normale sur le timbre. On connait également des timbres avec la dentelure horizontale omise.
|
le 'S' sur la fenêtre droite, au dessus de la porte, sur le timbre en bas à droite |