1941 - 1945 - Le courrier des camps de concentration

Peu après la fondation du nouvel état Croate, la police d'état créa un camp pour interner les opposants. Il était situé à Lobor-Grad, qui est à peu près à 30 km au nord de Zagreb. Très rapidement, un second camp vit le jour à Gornja Rieka. Ce second camp étant administré par Lobor-Grad, on peut considérer que c'est un "sous-camp". Durant l'année 1942, les juifs internés dans ces camps furent transférés dans les camps de la mort polonais. Plus tard, il servit pour incarcérer les partisans de Tito et les sympatisants de l'ennemi.

En 1941 et 1942, la direction des camps autorisa pour les prisonniers l'envoi d'un courrier par mois à destination de leur femme ou fiancée. Ce courrier était sous forme d'une carte sur laquelle ne pouvaient figurer qu'un message de 20 mots maximum. Après 1942, il semble que les courriers furent interdit.

Ces cartes étaient vendu à la cantine par 5 avec une perforation  entre chacune d'entre-elles. Les cartes devaient être timbrées au tarif en vigueur et oblitérées. A la place des cachets de censure, été apposé au dos de la carte la cachet officiel du camp de concentration.

Il y eut d'autres camps de concentration en Croatie dont les plus fameux furent Jacenovac, Stara et Nova Gradiska, qui furent appelés "camps de la mort". Dans ces camps, étaient incarcérés les ennemis de l'état, c'est à dire les gitans, les juifs, les Serbes de Croatie, les partisans et les criminels les plus durs.

D'après les quelques informations disponibles, il semble que les prisonniers de ces camps n'avaient aucune chances d'avoir un quelconque contact avec leurs proches. Cependant, certains prisonniers occupant une place particulière dans ces camps, ou étant bien vus par leurs gardiens purent communiquer. Ces prisonniers recevaient chaque mois un certain type de carte avec une carte réponse associées. Le cheminement de cette carte était le même que le courrier officiel et ne nécessitait pas d'affranchissement. Par contre, la réponse devait être affranchie et payée par le destinataire.

2 cartes de ce type sont connues.

Dans le premier type, la carte envoyée par le prisonnier comporte en haut l'inscription suivante, signifiant "L'Ordonnance du camp de Concentration ..........., " 

"Zapoviednictvo sabirnog logora

U .................................................

suivi par l'inscription en bas à gauche sur 2 lignes :

Sluzbeno

Prosto od postarine

la carte-réponse possède l'inscription suivante, signifiant "L'Ordonnance du camp de Concentration ...........,  pour le prisonnier numéro ............., Nom et prénom ....................

"Zapoviednictvo sabirnog logora

za zatocenika Borj ....................

ime i prezime ......................................................"

Au dos de la carte-réponse, les instructions suivantes sont indiquées, signifiant que le message ne doit pas dépasser 20 mots et que la carte doit être affranchie avec un timbre de 1,50 Kuna.

"Saobcenja na hrvaskom jeziku, obliteljske naravi do 20 rieci.

Prilikom odasiljanja na svaku dopisnicu priliepiti marku od 1-50 Kune."

Ces cartes portent un cachet ovale en bleu ou en vert contenant une insigne Croate et l'inscription "Sluzbeno Pregledano" signifiant "examinée officiellement".

Carte réponse Usage général - type 4x

La carte réponse usage général Type 4x présente les caractéristiques suivantes: taille 146/88 mm, papier fin blanc, inscription "Zapoviednictvo sabirnog logora", avec l'emplacement pour le timbre commençant au dessus de "ora" de "logora", affranchissement 1.50 k.

La carte-réponse suivante a été envoyée de Zagreb vers le camp de Jasenovac, pour le prisonnier I. Elle date du 6 août 1942 et est validé par le cachet de vérification du camp de couleur verte. Le timbre a été enlevé.

crconc1a.jpg (61750 octets)

Pour le prisonnier "I", Frenjo Markovic, Jasenovac

crconc1b.jpg (48636 octets)

en provenance de Zagreb, le 6/8 1942.

crconc1c.jpg (17681 octets)

cachet vert du camp.

Carte réponse de Stara Gradiska - type 2

La carte réponse Type 2 présente les caractéristiques suivantes: taille 147/87 mm, papier fin blanc.

Cette carte-réponse est prête pour être envoyée vers le camp de Stara Gradiska, pour le prisonnier 196. Elle est non utilisée.

crconc2a.jpg (13534 octets)

Pour le prisonnier "196", Levi J Albert Krojac, Stara Gradiska

crconc2b.jpg (12786 octets)

Dans le second type, la carte envoyée par le prisonnier comporte en haut une inscription un peu différente, signifiant "Direction du camp de Concentration ..........., " et possède le nom du camp imprimé

"Upraviteljstvo sabirnog logora

U (nom du camp)

Ces cartes furent plutôt utilisées en 1943/44.

Carte envoi de Stara Gradiska - type 3a - II 

La carte Type 2 présente les caractéristiques suivantes: inscription "Upraviteljstvo sabirnog logora" (56 cm de long) et "u Staroj Gradiski" commençant sous "js" de "Upraviteljstvo",  soulignée, papier fin blanc, inscription "Sluzbeno / Porsto od postarine" soulignée en bas à gauche.

La carte suivante a été envoyée par le prisonnier numéro 1923 appelé David Clismer, depuis le camp de Stara Gradiska, à destination d'Olga Clismer, habitant à Osijek. Elle date du 7 août 1943 et est validé par le cachet de vérification du camp de couleur violette. Le timbre est un timbre de service de 2 kuna.

de Stara Gradiska, à destination de Olga Clismer, à Osijek

en provenance du prisonnier 1923 David Clismer, le 7/8/1943 - avec 2 lignes censurées.

Cachet violet du camp.

Carte envoi de Stara Gradiska - type 2 

La carte Type 2 présente les caractéristiques suivantes: inscription "Zapoviednictva sabirnog logora / u Staroj Gradiski" soulignée, "u Staroj Gradiski" faisant 35 mm de long, papier fin blanc, 2 lignes au verso en bas.

La carte suivante a été envoyée par le prisonnier numéro 651 appelé Karlo Civic, depuis le camp de Stara Gradiska, à destination de Ilona Civic, habitant dans le camp de Nova Gradiska. Elle date du 5 novembre 1942 et est validé par le cachet de vérification du camp de couleur bleu. Il n'y a pas de timbres, et les cachets indiquent que la carte est partie le 8-XI-1942 du camp de Stara Gradiska, pour arriver le 11-XI-1942 au camp de Nova Gradiska.

de Stara Gradiska le 8-XI-42 , à destination de Ilona Civic, dans le camp de Nova Gradiska (11-X1-42)

en provenance du prisonnier 651 Karlo Civic, le 5/11/1942 à 12h00.

cachet bleu du camp.